A la une - 1ère rencontre des 03 (2/09/2012)

1ère rencontre des 03 (2/09/2012)

L’amicale 203 Peugeot – Section Pays de Loire - organisait le 2 Septembre dernier la première rencontre régionale des « 03 ». Par « 03 » il faut, bien sûr, entendre les modèles Peugeot appartenant aux familles 203 et 403.

Cette initiative, une première en Pays de Loire, répondait à une demande régulière des propriétaires de ces numéros. L’idée maîtresse était la suivante : « Rouler, dans le cadre d’une sortie locale avec des modèles sensiblement proches aux niveaux ‘technique’, ‘époque’ et ‘performances globales’ ». La déferlante Young Timer a en effet, comme conséquence directe, le mélange d’automobiles ayant des performances très hétérogènes : ceci se traduit dans notre petit monde peugeotiste par la cohabitation maintenant courante, dans le même rallye, de 203 et de 505 GTI !

Pour cette première le nombre de véhicules était volontairement limité à une vingtaine, afin de préserver le caractère convivial de la manifestation, tout en restant dans une logistique acceptable. Le record du taux de participation n’était donc pas à l’ordre du jour mais plutôt la qualité du plateau engagé. Le circuit, d’une centaine de kilomètres, faisait la part belle au sud du département et, en particulier, le vignoble nantais avec ses petites routes sinueuses et ses belles demeures. Le rendez-vous était donné au parc de la Morinière, à Rezé, où les Lionnes, ayant répondues à l’appel, s’exhibaient dans cet écrin de verdure en attendant le départ. La qualité du plateau était au rendez-vous. Côté 203, plusieurs berlines (petite et grande lunette), une commerciale, deux coupés et un cabriolet. Côté 403, pas moins de cinq cabriolets (!) et plusieurs berlines 7 et 8. Les participants étaient issus de Loire-Atlantique mais aussi des départements limitrophes tels le Morbihan ou, encore, le Maine et Loire.

Après un rapide briefing le départ était donné et les équipages prenaient la route de Vertou.

La première étape était l’occasion pour chacun de se sustenter avec un bon café – brioche pris dans le superbe parc du Loiry.  Les promeneurs matinaux surpris par la présence de ces belles Peugeot ne manquèrent pas de poser de nombreuses questions. « C’est bien une 403 ? » interpelle une joggeuse de passage ? « Oui c’est un cabriolet » précise le propriétaire. « Mon père avait exactement la même sauf qu’elle n’avait pas de capote et disposait de 4 portes ». « C’était peut-être une berline ?» répond le propriétaire perplexe. « Non, ce n’était pas une berline c’était ça, une 403 » rectifie la joggeuse en poursuivant son parcours : aller comprendre ?

Toujours croustillantes, et sympathiques, les remarques des passants sur nos autos ! 

Après cette pause revigorante il était temps de reprendre la route pour nous rendre à Clisson où nous attendait le Président de l’exposition « Des hommes, des métiers », pour une visite privée. Arrivé à Clisson, un parking nous était réservé près de l’espace Saint Jacques, où se tenait l’exposition, afin de garer en toute sécurité nos autos. Le maître des lieux nous attendait pour nous faire découvrir de nombreux métiers oubliés, tel le charron, avec un film d’époque qui détaillait les différentes phases nécessaires à la fabrication d’une roue. L’espace reproduisait aussi une ruelle avec des échoppes et le matériel utilisé à l’époque.

Après une photo souvenir devant l’abbatiale, la caravane prit congés de nos hôtes et se dirigea vers l’étape suivante, le domaine de la Pénissière où nous attendait M. Bousseau pour une dégustation des crus locaux.  

Ce fût l’occasion pour les participants de goûter la médaille d’or obtenue pour le millésime 2011 de son Muscadet sur Lie. Après ce moment fort agréable, le déjeuner (pique-nique ou grillades) était pris dans le domaine à l’ombre des chênes et face aux Peugeot, exposées pour l’occasion. La Presse locale était présente pour immortaliser l’évènement ce qui donna lieu à 2 articles les jours suivants.

L’accueil exceptionnel que nous réservèrent M. et Mme Bousseau, ainsi que la beauté des lieux, rendirent le départ difficile. Cependant la dernière étape était pour le moins prestigieuse car nous étions attendus dans la cours d’honneur du château de Goulaine, magnifique joyau, dont le Corps du Logis date du XVème siècle. Après un circuit bucolique dans le Sèvre et Maine, le Château de Goulaine nous apparut au bout d’une superbe allée le long de laquelle de nombreux curieux, prévenus par la Presse, nous attendaient.

Christophe de Goulaine, lui-même, nous réserva un accueil hors norme avec la visite du musée LU, unique en France, et la volière des papillons, ceux-ci volant en liberté au milieu des visiteurs. Malheureusement, la journée arrivait déjà à son terme et, après le verre de l’amitié pris dans la cour du château, chacun repris sa route en gardant un souvenir nostalgique de cette belle journée dédiée au « 03 ».

Vivement la prochaine édition !

Nous remercions la filiale Peugeot (SIAO Peugeot) ainsi que l'Aventure Peugeot pour leur aide précieuse.

 

Best poker site poker online and a related site 888 poker promotion code
Copyright 2012 1ère rencontre des 03 (2/09/2012) - Page 4