A la une

 24 Heures de Carquefou (22/09/2013)

L'Amicale était présente à cette première Carquefolienne organisée par l'Union des commerçants locaux. Coup d'essai et coup de maître, excellent accueil, ces premières 24 heures de Carquefou ont été un succès avec une vingtaine de véhicules de collection présents. Parmi ceilles-ci, citons pêle-mêle, deux Coccinelles, une Triumph TR4, une Chevrolet Corvette, une Peugeot 304 cabriolet, une Peugeot 404 et, même, une Bentley Mulsanne ! Côté des '03', une 403 cabriolet et deux 403 berline dont, l'une d'elle, équipée d'un compresseur Constantin: chaud devant ! Après la parade dans la ville de Carquefou, l'Association des commerçants offrait l'apéritif et le casse-croûte. Pour ceux qui le souhaitaient la journée s'achevait au SNO (Sport Nautique de l'Ouest) qui offre un cadre magnifique. Nous sommes d'ores et déjà attendus l'année prochaine, avec nos autos, par le Président du SNO: affaire à suivre !


2ème rencontre des 03 (1/09/2013)

Fort du succès de la première rencontre des « 03 » lancée l’année dernière à la même époque, l’Amicale 203 Peugeot – Section Pays de Loire remettait le couvert le dimanche 2 septembre 2013. Cette deuxième édition reprenait globalement les mêmes ingrédients à savoir : un plateau constitué exclusivement de 203 et 403, limité volontairement à une vingtaine de véhicules avec un parcours jalonné d’étapes significatives. Cette recette assure la convivialité de la rencontre et la bonne humeur d’autant plus quand le soleil est de la partie !

Après le Vignoble Nantais en 2012 le thème retenu pour cette année était le Pays de Retz ce qui nous gratifia d’un parcours entre terre et mer pour le moins sympathique.

La ville de Saint Sébastien Sur Loire, Siège de notre Section, avait été choisie pour le départ. M. Hardouin, premier adjoint de la cité jardin avec qui nous collaborons lors du téléthon, fit en sorte de nous réserver la place Cambronne située idéalement en plein centre de la commune. C’est ainsi que les Sébastiennais matinaux virent les première « 03 » venir prendre possession des lieux dès 8h45. Rapidement la place se trouva investie par les participants venus de Loire-Atlantique, du Maine et Loire et, même, de l'Orne. Encore une fois le plateau présenté était de qualité aussi bien  par sa diversité que par l’état des autos.

Commençons par les 203 : plusieurs berlines allant des millésimes 49 à 59, une fourgonnette ex-gendarmerie, deux cabriolets et un coupé. Les 403 n’étaient pas en reste avec plusieurs berlines 7 et 8 encadrées de 4 cabriolets. Pendant que certains installaient les plaques de rallye, d’autres prenaient le café-brioche au ‘cul’ des belles Sochaliennes ou, encore, distillaient des renseignements appréciés par les visiteurs admiratifs.    

A 9h45 précises, le départ était donné : Pascal prenait la tête du cortège avec son cabriolet 403 jaune sous un ciel bleu immaculé. 

A l’entrée de Saint-Hilaire de Chaléons, notre première étape, une calandre de Juvaquatre nous indiquait le musée privé de Laurent Leduc dédié aux chemins de fer. Daniel Crain » alias « Papy Juva »  avait bien fait les choses en concoctant cet arrêt et en conviant les membres des Vieux pistons chaléonnais dont il assure la présidence. C’était l’occasion de revoir des têtes connues comme Jean-Pierre avec sa belle 301 ou, encore, Gérard un collectionneur éclairé de machinisme agricole. Laurent Leduc s’employa à faire découvrir les trésors amassés au fil du temps par son père et expliquer les origines de cette collection pour le moins original. A l’entrée du musée un tracteur de gare exhibait fièrement son moteur qui en surprenait plus d’un. Il faut dire que ces engins étaient équipés , d’origine, d’un moteur de 203 : étonnant, non ? Philippe profitait de cette halte pour nous rejoindre avec son cabriolet 203. Après la visite, l’apéritif était servi dans les dépendances du musée. Les conversations allaient bon train: on pouvait entendre parler Talbot, moteurs fixes et, bien sûr, 203 et 403.    

Il était alors temps de filer sur le port du Collet pour se sustenter. Les amateurs d’huitres étaient comblés par la présence d’un ostréiculteur tout proche de quoi faire une bonne entrée. Le pique-nique se déroulait dans un cadre bucolique mêlant pins, mer, ciel bleu et nos chères Peugeot !

La dernière partie de la journée devait nous conduire à Passay, terme de la journée, pour la visite du Musée de l’observatoire. La municipalité nous avait préparé un pot de clôture très apprécié par cette journée estivale. La deuxième rencontre des « 03 » s’achevait ainsi et il était temps de prendre le chemin du retour.

A l’année prochaine pour une troisième édition et de nouvelles aventures !

Merci à nos sponsors, notamment Laurent Bossis (Garage Peugeot de Château-Thébaud), la SIAO et la Société IGOL Bretagne Anjou pour les cadeaux offerts.

Merci, aussi, aux communes de Saint Sébastien Sur Loire et La Chevrolière pour le départ et l’arrivée. Enfin, une mention spéciale aux Vieux pistons Chaléonnais, à Papy Juva et M. Leduc pour leur accueil exceptionnel.


Opération de promotion (29/06 et 30/06/2013)

Promotion 208 GTI au garage Bossis (Ouest-France du 01/07/2013)

Promotion 208 GTI au garage Bossis (Echo de Sèvre et Maine du 11/07/13)

L'Amicale 203 Peugeot - Section Pays de Loire - a exposé plusieurs véhicules dans le cadre du lancement de la nouvelle Peugeot 208 GTI  par le garage Peugeot de Château-Thébaud (44). C'est ainsi que durant ce week-end trois automobiles de l'Amicale accompagnaient la présentation de la benjamine: 203 coupé 1954, 203 cabriolet 1955 et 403 cabriolet 1956. Merci aux adhérents qui ont spontanément répondu à l'appel pour cette opération promotionnelle orchestrée par M. Bossis du garage éponyme.              


1ère rencontre des 03 (2/09/2012)

L’amicale 203 Peugeot – Section Pays de Loire - organisait le 2 Septembre dernier la première rencontre régionale des « 03 ». Par « 03 » il faut, bien sûr, entendre les modèles Peugeot appartenant aux familles 203 et 403.

Cette initiative, une première en Pays de Loire, répondait à une demande régulière des propriétaires de ces numéros. L’idée maîtresse était la suivante : « Rouler, dans le cadre d’une sortie locale avec des modèles sensiblement proches aux niveaux ‘technique’, ‘époque’ et ‘performances globales’ ». La déferlante Young Timer a en effet, comme conséquence directe, le mélange d’automobiles ayant des performances très hétérogènes : ceci se traduit dans notre petit monde peugeotiste par la cohabitation maintenant courante, dans le même rallye, de 203 et de 505 GTI !

Pour cette première le nombre de véhicules était volontairement limité à une vingtaine, afin de préserver le caractère convivial de la manifestation, tout en restant dans une logistique acceptable. Le record du taux de participation n’était donc pas à l’ordre du jour mais plutôt la qualité du plateau engagé. Le circuit, d’une centaine de kilomètres, faisait la part belle au sud du département et, en particulier, le vignoble nantais avec ses petites routes sinueuses et ses belles demeures. Le rendez-vous était donné au parc de la Morinière, à Rezé, où les Lionnes, ayant répondues à l’appel, s’exhibaient dans cet écrin de verdure en attendant le départ. La qualité du plateau était au rendez-vous. Côté 203, plusieurs berlines (petite et grande lunette), une commerciale, deux coupés et un cabriolet. Côté 403, pas moins de cinq cabriolets (!) et plusieurs berlines 7 et 8. Les participants étaient issus de Loire-Atlantique mais aussi des départements limitrophes tels le Morbihan ou, encore, le Maine et Loire.

Après un rapide briefing le départ était donné et les équipages prenaient la route de Vertou.

La première étape était l’occasion pour chacun de se sustenter avec un bon café – brioche pris dans le superbe parc du Loiry.  Les promeneurs matinaux surpris par la présence de ces belles Peugeot ne manquèrent pas de poser de nombreuses questions. « C’est bien une 403 ? » interpelle une joggeuse de passage ? « Oui c’est un cabriolet » précise le propriétaire. « Mon père avait exactement la même sauf qu’elle n’avait pas de capote et disposait de 4 portes ». « C’était peut-être une berline ?» répond le propriétaire perplexe. « Non, ce n’était pas une berline c’était ça, une 403 » rectifie la joggeuse en poursuivant son parcours : aller comprendre ?

Toujours croustillantes, et sympathiques, les remarques des passants sur nos autos ! 

Après cette pause revigorante il était temps de reprendre la route pour nous rendre à Clisson où nous attendait le Président de l’exposition « Des hommes, des métiers », pour une visite privée. Arrivé à Clisson, un parking nous était réservé près de l’espace Saint Jacques, où se tenait l’exposition, afin de garer en toute sécurité nos autos. Le maître des lieux nous attendait pour nous faire découvrir de nombreux métiers oubliés, tel le charron, avec un film d’époque qui détaillait les différentes phases nécessaires à la fabrication d’une roue. L’espace reproduisait aussi une ruelle avec des échoppes et le matériel utilisé à l’époque.

Après une photo souvenir devant l’abbatiale, la caravane prit congés de nos hôtes et se dirigea vers l’étape suivante, le domaine de la Pénissière où nous attendait M. Bousseau pour une dégustation des crus locaux.  

Ce fût l’occasion pour les participants de goûter la médaille d’or obtenue pour le millésime 2011 de son Muscadet sur Lie. Après ce moment fort agréable, le déjeuner (pique-nique ou grillades) était pris dans le domaine à l’ombre des chênes et face aux Peugeot, exposées pour l’occasion. La Presse locale était présente pour immortaliser l’évènement ce qui donna lieu à 2 articles les jours suivants.

L’accueil exceptionnel que nous réservèrent M. et Mme Bousseau, ainsi que la beauté des lieux, rendirent le départ difficile. Cependant la dernière étape était pour le moins prestigieuse car nous étions attendus dans la cours d’honneur du château de Goulaine, magnifique joyau, dont le Corps du Logis date du XVème siècle. Après un circuit bucolique dans le Sèvre et Maine, le Château de Goulaine nous apparut au bout d’une superbe allée le long de laquelle de nombreux curieux, prévenus par la Presse, nous attendaient.

Christophe de Goulaine, lui-même, nous réserva un accueil hors norme avec la visite du musée LU, unique en France, et la volière des papillons, ceux-ci volant en liberté au milieu des visiteurs. Malheureusement, la journée arrivait déjà à son terme et, après le verre de l’amitié pris dans la cour du château, chacun repris sa route en gardant un souvenir nostalgique de cette belle journée dédiée au « 03 ».

Vivement la prochaine édition !

Nous remercions la filiale Peugeot (SIAO Peugeot) ainsi que l'Aventure Peugeot pour leur aide précieuse.

 

Best poker site poker online and a related site 888 poker promotion code
Copyright 2012 Amicale 203 Peugeot - Pays de Loire - A la une